Nouveau variant du covid: la mise en garde d’un expert

Mustapha Ennaji a indiqué qu’au cas où le nouveau variant du covid-19 arrive au Maroc, le nombre de contaminations va grimper considérablement vu qu’il est plus contagieux.

Contacté par Le Site info, le virologue a fait savoir que le Royaume n’a pas encore enregistré de cas de la nouvelle souche du virus, appelant au renforcement des contrôles pour éviter que le Maroc ne soit touché.

Ennaji a également rappelé que ce nouveau variant est apparu dans plusieurs pays européens alors que la situation épidémiologique au Maroc commence à se stabiliser. «La vigilance est de mise. Il faut respecter les mesures de prévention sanitaire afin que la situation ne redevienne pas critique», a-t-il mis en garde.

Connu sous le nom de « VoC 202012/01 », le nouveau variant détecté au Royaume-Uni dès septembre, serait de 40 % à 74 % plus contagieux que la « version originale » du virus identifiée à Wuhan, en Chine. Il est déjà présent dans 40 pays.

En Afrique du Sud, c’est un autre variant, 501.V2, détecté majoritairement chez les patients actuellement admis dans les hôpitaux, mais les scientifiques ne savent pas encore exactement à quelle vitesse il se propage.

Quant au variant identifié au Japon, il présente douze mutations, dont une a déjà été repérée dans les variants en Angleterre et en Afrique du Sud, selon Sciences et Vie.

Selon l’OMS, parmi les variantes significatives signalées jusqu’à présent, « certaines sont associées à des augmentations de la transmissibilité mais pas à la gravité de la maladie », soulignant que des recherches sont en cours pour déterminer si les changements ont une incidence sur les outils et les mesures de santé publique.

N.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page