Un nouveau marquage pour mieux identifier la qualité des viandes

Bon nombre de Marocains ne savent pas déchiffrer les marquages des viandes qu’ils consomment. Il y a des tampons verts, rouges et bleus, mais leur signification demeure ignorée.

Ce ne sera plus le cas à partir du 1er janvier 2017, puisque les services vétérinaires et ceux de l’office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ont décidé d’utiliser de nouveaux tampons qui faciliteront l’identification de la qualité des viandes.

Ainsi, un tampon ovale de couleur marron indique que la viande proposée aux consommateurs, a subi les contrôles nécessaires au sein des abattoirs accrédités. Ce tampon est accompagné d’un tampon ovale de couleur rouge portant l’indication de la catégorie de qualité.

Les viandes issues de l’abattage au sein d’abattoirs non accrédités, mais néanmoins contrôlés, porteront un tampon ovale marron qui indique le numéro de contrôle, accompagné de trois autres tampons de couleur rouge, indiquant la catégorie de qualité de 1 à 3.

Pour les viandes issues de l’abattage dans des abattoirs ruraux non accrédités, elles porteront le tampon rouge ovale indiquant le numéro de l’inspection vétérinaire.

A noter que le ministère de l’agriculture a interdit l’utilisation du tampon vert, en raison de la nature de l’encre qu’il comporte et qui relève des produits prohibés, en vertu de l’arrêt ministériel N° 14-1795 du 14 mai 2014.

Eric Febvre


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page