Du nouveau dans l’affaire de l’immeuble effondré de Sbata

Le propriétaire de l’immeuble effondré de Sbata bénéficiait de larges complicités au sein de l’administration. Cela vient d’être confirmé.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Casablanca ont découvert la disparition de plusieurs documents importants qui pourraient présenter des indices essentiels pour déterminer les responsabilités dans l’effondrement de l’immeuble de Sbata.

Cette découverte est intervenue lors des interrogatoires des fonctionnaires de l’arrondissement, responsables des services de contrôle des travaux de construction ou de rénovation. La disparition de ces documents, est imputée, selon une source policière, à la visite inopinée qu’ont effectuée certains fonctionnaires au siège de l’arrondissement le soir même de l’incident.

Par conséquent, la recherche de ces documents est primordiale, puisque la poursuite de l’enquête et de son évolution en dépendent étroitement.

Jusqu’à présent, l’enquête s’est limitée à examiner la conformité des autorisations de construire N° 77/2013 délivrée par l’adjoint du Président de l’arrondissement en date du 21 novembre 2013 et qui consistait à effectuer des travaux d’élévation au niveau du deuxième étage.

L’autre autorisation que les enquêteurs examinent à la loupe porte le N° APP431/2014, délivrée le 4 août 2014 et qui concerne les travaux de rénovation au niveau des premier et deuxième étages, ainsi que la construction des troisième et quatrième étages.

Les mêmes sources indiquent que ces documents, dont le permis d’habiter, le raccordement de l’eau et de l’électricité, les plans du béton armé et ceux attestant de la fin des travaux et leur concordance avec les plans initiaux, qui doivent être délivrés par l’architecte et le bureau d’étude d’ingénierie, permettront de déterminer les responsabilités.

A rappeler que l’effondrement de cet immeuble a fait 4 morts et des dizaines de blessés, dont une notaire qui a été amputée d’une jambe.

T.J

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page