Nouveau coup dur pour Taoufiq Bouachrine

La chambre d’appel du tribunal de première instance de Casablanca, a condamné, en appel, Taoufiq Bouachrine, ancien directeur du quotidien Akhbar al-Youm, dans l’affaire qui l’oppose à Aziz Akhannouh, ministre de l’Agriculture et de la Pêche et à Mohamed Bousaid, ex ministre de l’Economie et des Finances, a payer 1.4 million de dirhams. Il avait été condamné au mois de février dernier dans le cadre de cette même affaire, par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ à verser 450.000 dirhams aux deux plaignants.

Selon Akhbar al-Youm qui relate l’information dans son édition de vendredi, la sentence a été rendue en l’absence de Taoufiq Bouachrine, le dossier  ayant été saisi en délibéré sans qu’il soit fait appel à l’accusé.

Taoufiq Bouachrine était poursuivi pour avoir publié dans Akhbar al-Youm dont il était patron, une information diffamatoire à l’encontre des deux ministres. Il était indiqué dans la chronique que Aziz Akhannouch et Mohamed Bousaid avaient outrepassé leurs obligations en modifiant un article du PLF 2016.

Bouachrine, à titre de rappel avait été condamné par la Cour d’appel de Casablanca à 12 ans de prison ferme et à des indemnisations au profit de huit de ses victimes variant entre 100.000 et 500.00 dirhams. Les griefs retenus à son encontre avaient été entre autres, traite d’êtres humains, abus de faiblesse, viol ou encore harcèlement sexuel.

M.J.K.

Suggestions d’articles

Casablanca: après le drame, les autorités prennent une décision

Il a fallu un drame pour que les autorités réagissent.