Mondial 2026: Ouverture à Moscou du 68ème congrès de la FIFA

Les travaux du 68ème congrès de la fédération internationale de football (FIFA) ont débuté, mercredi dans la capitale russe, dont le principal point à l’ordre du jour comprend la désignation de l’organisateur de l’édition 2026 du mondial.

Officiellement, deux candidatures sont en lice à savoir celle du Maroc et celle tripartite Etats-Unis, Mexique et Canada et seront départagées par le vote électronique. Les quatre fédérations prétendantes ne votent pas.

Le Congrès déterminera ainsi s’il attribue l’organisation de la Coupe du Monde à l’un des deux candidats. Dans l’éventualité où le congrès décidait de ne pas attribuer l’organisation de la compétition à l’un des deux candidats, la FIFA lancerait une nouvelle procédure en invitant toutes les associations membres, à l’exception des quatre ayant pris part à la procédure actuelle, à soumettre leur candidature pour organiser le mondial 2026, première édition censée être élargie de 32 à 48 équipes.

Parmi les points à l’agenda du congrès figurent aussi la présentation et l’approbation des rapports d’activité, le vote du budget pour le cycle 2019/2022 et du budget 2019 détaillé, et les discussions autour des propositions de différentes associations membres.

Le congrès devrait également approuvé le procès-verbal du précédent congrès (67-ème) qui s’était tenu, en mai 2017, à Manama (Bahreïn).

Le 69e congrès de l’instance internationale devrait avoir lieu à Paris en juin 2019.

Le Conseil de la FIFA a validé, dimanche dernier à Moscou, la candidature du Royaume pour l’organisation du Mondial 2026. Dans un communiqué, la Fédération internationale a indiqué que son Conseil, composé de 35 membres, a approuvé le rapport publié par la Task Force et a retenu les deux candidatures de la fédération royale marocaine de football (FRMF) et celle des fédérations de football du Canada, des États-Unis pour les soumettre au vote du congrès.

>Mondial 2026: suivez le vote en direct


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page