Mohammed VI lance la construction de deux nouvelles gares à Rabat

Le roi a procédé lundi 7 mars, au lancement des travaux de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat.

Après l’ouverture des complexes ferroviaires modernes et multiservices de Marrakech, Tanger et Casa Port, c’est au tour des deux principales gares de la capitale d’entamer leur métamorphose et leur extension pour se hisser en un espace communautaire pour les clients et le grand public.
Les travaux comprendront la construction d’une nouvelle gare de Rabat Ville, l’actuelle gare située au centre de Rabat sera transformée en galerie d’art et en un espace commercial. Quant à Rabat Agdal, son rôle sera de desservir le futur train à grande vitesse.

Mobilisant un investissement de 600 millions de dirhams, la nouvelle gare Rabat Agdal sera érigée en « gare pont » et comprendra un nouveau bâtiment Voyageurs d’une superficie totale de 23000 m² comprenant plusieurs espaces de restauration rapide et à des magasins commerciaux.  La future gare sera dimensionnée pour accueillir plus de 30 millions de passagers par an (contre les 7 millions habituels).  Selon l’ONCF, ce projet devrait offrir plus de 500 emplois stables durant l’exploitation.

Quant au projet ambitieux de Rabat Ville, il aura pour but la création d’une nouvelle icône urbaine du centre historique de la capitale. Le projet de la construction du nouvel édifice et la reconversion de l’ancien bâtiment historique coutera plus de 450 millions de dirhams. Il sera dimensionné pour accueillir plus de 20 millions de passagers (contre 8 millions actuellement).


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page