MINURSOGATE: fausses factures aux frais du Maroc

Akhbar Al Yaoum de ce lundi rapporte qu’à quelques jours de la présentation par Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, de son rapport annuel sur le Sahara au Conseil de sécurité, deux documents ont fuité par le site Inner City Press.

Il s’agit de deux correspondances émanant de Michael Mulinge Kitivi, chef de la logistique de la mission onusienne à Laâyoune. Ces deux correspondances ont été adressées, en 2015, à Kim Bolduk, chef de la MINURSO, pour attirer son attention sur des fraudes. Ces fraudes ont été commises par des membres de l’institution qui ont falsifié des factures, des notes d’hôtels et de restauration de cinq unités hôtelières de la ville de Laâyoune.

Ces falsifications leur ont permis de toucher des indemnités frauduleuses, notamment sur les repas jamais pris, si ce n’est sur le papier de la commande.

Cette escroquerie a eu lieu pendant tout le mois d’octobre 2014, mais selon l’enquête de Michael Mulinge Kitivi, ce manège durait depuis des années déjà.

Par ailleurs Akhbar Alyoum rappelle que c’est le Maroc qui prenait en charge jusqu’au mois dernier tous les frais de la MINURSO, avant de lui demander de quitter le territoire national en réaction au comportement provocateur de son patron Ban Ki-moon au sujet de la marocanité du Sahara.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page