Michelle Obama: Le Maroc « a fait de grands pas » en matière d’éducation des filles

Le Maroc « a fait de grands pas » en matière d’éducation des filles, a affirmé la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, dans un article d’opinion publié, vendredi, sur le site de « CNN ».

« Le Maroc a fait de grands pas en matière d’éducation (…). Presque toutes les filles fréquentent l’école primaire », a souligné Michelle Obama. Elle a ajouté que « les Etats-Unis et le Maroc vont travailler, en étroite collaboration, pour aider à transformer les lycées » du royaume.

La première dame des Etats-Unis, qui a effectué en début de semaine une visite au Maroc s’inscrivant dans le cadre de l’initiative américaine « Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre), a indiqué que son pays va soutenir la construction de nouveaux dortoirs scolaires pour permettre aux jeunes filles dans le milieu rural de fréquenter des écoles qui se situent loin de leurs domiciles.

« Des efforts à grande échelle comme ceux-ci sont d’une importance prépondérante et vont affecter la vie d’innombrables filles (…) », a dit Mme Obama, notant toutefois que « les gouvernements à eux seuls ne peuvent pas résoudre ce problème » lié à l’éducation des jeunes filles.

Le roi Mohammed VI avait offert, mardi à Marrakech, un iftar en l’honneur de la première dame des Etats-Unis, en présence des princesses, Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasna.

Lors de sa visite au Maroc, Michelle Obama avait participé, dans la ville ocre, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.

Cette visite officielle a été l’occasion de mettre en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le royaume pour aider les adolescentes au Maroc à poursuivre leurs études.

A l’occasion de cette visite, Le MCC a annoncé un investissement de près de 100 millions USD en soutien à l’éducation des jeunes filles et un nouveau modèle d’enseignement secondaire, en partenariat avec le gouvernement marocain. Cet investissement rentre dans le cadre d’un accord signé avec le Maroc en 2015 pour un montant global de 450 millions de dollars.

De son côté, l’USAID a aussi annoncé un nouvel investissement de 400.000 dollars pour la construction au Maroc de cinq « Dar Taliba », alors que le Peace Corps a fait savoir que le royaume deviendra au cours des prochains mois le 36e pays avec un programme « Let Girls Learn » du Corps de la paix américain.

(avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page