Alerte Météo: où et quand va-t-il pleuvoir au Maroc ?

A partir de ce mercredi, des averses orageuses sont prévues dans plusieurs régions du Maroc. Contacté par Le Site info, le chef de service communication de la météorologie nationale Houcine Youaabed a fait savoir que ces averses concerneront les plaines, de Tanger à Safi, précisant qu’elles se poursuivront jusqu’à jeudi.

Il va donc pleuvoir à partir d’aujourd’hui à Rabat, Casablanca, Berrechid, Kénitra, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Meknès, Fès, Taza, Ifrane, Larache, Tanger et Oujda,

Le responsable a également expliqué que cette vague de froid qui touche actuellement le Maroc s’explique par les rafales de vent en provenance du nord-est.

Voici par ailleurs les prévisions météorologiques pour la journée par la Direction de la météorologie nationale, pour la journée du mercredi 20 novembre 2019:

– Temps relativement froid avec gelée sur les reliefs et les hauts plateaux, en particulier la nuit et la matinée.

– Temps souvent nuageux avec faibles pluies la matinée sur le Rif et les côtes au nord de Rabat.

– Pluies ou averses avec risque d’orages l’après-midi et la nuit suivante sur les plaines et les côtes au nord d’Essaouira, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, le Rif, le nord de l’Oriental, la Méditerranée, les reliefs du Haut et du Moyen Atlas et leurs régions ouest.

– Vent modéré à assez fort de sud-ouest sur les plaines nord et faible à modéré de nord sur les provinces du Sud et de sud à ouest en général ailleurs.

– Températures minimales de l’ordre de 01/06°C sur les reliefs, l’Oriental, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès et les versants sud-est, de 06/12°C sur les côtes nord et centre, les plaines à l’ouest de l’Atlas, le Sud-est et le nord des provinces du Sud et de 12/15°C sur le reste des provinces du Sud.

– Températures maximales de l’ordre de 07/12°C sur les reliefs, de 12 à 18°C sur l’Oriental, le Saiss, le littoral méditerranéen, les plaines et les côtes nord et les plateaux de phosphates et d’Oulmès, de 18/23°C sur les côtes centre et sud, les plaines de Tadla, Rehamna, le Sud-est, le Souss, le nord des provinces du Sud et de 23/28°C sur l’extrême sud du pays.

– Mer belle à peu agitée sur la Méditerranée et le Détroit et peu agitée à agitée le long du littoral atlantique, devenant agitée à forte entre Tanger et Tarfaya la matinée.

H.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

À Casablanca, la “guerre des trottoirs” est (vraiment) déclarée

Une énième (et sûrement pas la dernière!) campagne de lutte contre l'occupation illégale de l'espace public, à Casablanca, est menée tambour battant