Marrakech: la porte du minaret de la Koutoubia volée

Le Maroc est un véritable musée à ciel ouvert. Son patrimoine, plusieurs fois millénaire, fait la célébrité et la fierté du royaume, mais est aussi sujet à des pillages…

Cette fois, la mauvaise nouvelle nous vient de Marrakech. Le quotidien Al Akhbar nous apprend que la porte du minaret de la mosquée de la Koutoubia a été volée. Pour rappel, elle a été construite au début du XIIe siècle, par les Almohades.

La découverte du larcin remonte à lundi dernier, lorsque le responsable de la mosquée, de bon matin, s’aperçoit de la disparition de la porte.

Dans l’espoir de retrouver ce trésor, l’un des agents d’une société de gardiennage chargée la journée de la surveillance de la mosquée, a eu l’ingénieuse idée d’aller flâner dans les jouteyate (marchés aux puces) dont regorge la cité ocre.

Son initiative n’a pas été vaine, puisqu’à la joutya de Hay Hassani, située dans le quartier Ménara, il a mis la main sur le voleur au moment où il allait vendre la porte.

Le gardien a immédiatement contacté les services de sécurité qui n’ont pas tardé à venir et à embarquer le voleur en compagnie de deux autres personnes, pour les besoins de l’enquête, avant de les déférer devant la justice.

Par ailleurs et suite à cet incident, Al Akhbar rapporte que  le procureur du roi près la cour d’appel de Marrakech a donné ses instructions à la police judiciaire pour passer au crible les monuments et sites historiques de la ville et voir s’ils sont bien gardés et équipés de caméras de surveillance, car ils font l’objet de pillages à répétition.

Le quotidien rappelle comment les services douaniers de Marrakech ont fait avorter, au mois de mai 2015, une tentative d’exporter, vers la capitale italienne, près de 180 œuvres d’art, d’une valeur estimée par les experts à 670 millions de centimes. Parmi ses œuvres, figuraient des portes amazighes qui remontent à l’époque des Almohades.
Pour avoir une idée sur le trésor que constitue la Koutoubia, regardez cette vidéo.

[youtube youtubeurl= »8lsHEuT2Zy8″ ][/youtube]


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page