Marrakech: des taximen usent et abusent de la discrimination outrancière

« Le client est roi » semble ne pas faire partie du lexique de certains chauffeurs de petits taxis de la ville ocre! Ou plutôt, ces messieurs choisissent leurs clients selon la couleur de leur teint. Les « bruns », les autochtones: « Niet »; les  » blonds, les étrangers: »Mrahba ». Les premiers ont droit à un méprisant « mabitou »(je n’en veux pas, en bel accent bahjaoui), les seconds reçoivent un obséquieux et souriant « bitou » (j’en veux bien).

C’est en tout cas ce que révèle le site Hespress, relatant les mésaventures des potentiels clients marrakchis et de leurs concitoyens des autres villes marocaines de passage dans la ville ocre. Ceux-ci en voient de toutes les couleurs, et surtout du rouge (de colère et d’indignation), face à l’attitude incivique des chauffeurs de petits taxis, refusant presque systématiquement de les conduire à leur destination.

Et Hespress d’évoquer des témoignages de clients du cru ayant eu affaire à ce genre de comportements inadmissibles. Ceci, surtout du côté des places et autres lieux fréquentés par les touristes étrangers: les environs du Palais Badii, près de la mythique place de Jemaa El Fna et le Mellah, entre autres endroits névralgiques de la Perle du sud.

A signaler toutefois que la situation semble progressivement s’améliorer, selon le témoignage d’un chauffeur de taxi expérimenté. Celui-ci a déclaré au site électronique que ce changement d’attitude est imputable à l’arrivée de jeunes diplômés ayant embrassé ce métier de taximen et ne rechignant pas à prendre les clients autochtones.
Le client « blond » n’est donc plus largement favorisé et tout client est redevenu roi, quelle que soit la couleur de ses cheveux, grâce à l’attitude civique et citoyenne de ces jeunes, cultivés et serviables; ayant obtenu leur permis de confiance et exercent le métier dans les murs ocres de Marrakech. Bravo messieurs et que les autres en prennent de la graine!

Larbi Alaoui


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page