Marocains bloqués à l’étranger: une députée PAMiste hausse le ton

Ibtissam Azzaoui a tiré la sonnette d’alarme concernant les Marocains bloqués à l’étranger après la fermeture des frontières à cause du coronavirus. Lors d’une réunion, mardi, de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, la députée PAMiste a mis l’accent sur les problèmes dont ils souffrent, précisant que certains n’ont plus d’argent,tandis que d’autres tentent tant bien que mal d’éviter la contamination par le virus.

Azzaoui a ainsi appelé le gouvernement à trouver une solution pour ces Marocains qui ont déjà lancé plusieurs appels pour être rapatriés. «Ils sont prêts à payer leur billet de retour pour revenir au Maroc. Il faut que leur situation soit réglée dans les plus brefs délais. En plus,la réponse d’El Othmani à ce sujet est loin d’être convaincante», s’est insurgée la députée.

Le chef de gouvernement avait assuré que près de 7.000 marocains sont bloqués dans d’autres pays. Conformément aux Hautes instructions oyales, a-t-il expliqué,les missions diplomatiques et les centres consulaires du Royaume du Maroc ont œuvré d’arrache-pied pour apporter un soutien et une assistance prioritaires et nécessaires dans ces circonstances exceptionnelles,à travers un ensemble de mesures urgentes.

Parmi ces mesures,figurent la création de cellules chargées de suivu de la situation des Marocains bloqués à l’étranger,au niveau de l’Administration centrale, des missions diplomatiques et des centres consulaires, mobilisées 7j/7 et 24h/24, et la mise à disponibilité d’un logement pour ceux qui ne peuvent pas couvrir les frais de leur séjour.

N.M.

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page