Maroc: vers un couvre-feu à 18h pendant Ramadan ?

Les Marocains s’apprêtent à vivre un 2ème Ramadan pas comme les autres à cause du coronavirus. Si le gouvernement n’a toujours pas annoncé les mesures qui seront adoptées pendant le mois sacré, Al Ahdath Al Maghribia annonce que les mesures restrictives seront bel et bien renforcées à cause de la situation épidémiologique qui inquiète.

Le quotidien précise qu’un couvre-feu serait instauré avant la rupture du jeune, vers 18h, et sera levé après la prière d’Al Fajr. Et d’ajouter que les autorités seront intransigeantes contre les contrevenants, soulignant que les déplacements après le «Ftour» seront totalement interdits dans le cadre des mesures pour endiguer le risque de propagation du covid.

Pour rappel, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 (Covid-19) mis en place par le ministère de la Santé a permis la détection et la confirmation de la circulation du variant britannique et sa propagation dans 7 régions du Royaume. « En effet, le séquençage du génome complet a permis la confirmation de la présence de mutations signatures du variant britannique », indique le département dans un communiqué, précisant qu’à ce jour, « 89 souches B.1.1.7 (Variant Britannique) ont été assignées, et aucun autre variant préoccupant (VOC) n’a été confirmé au Maroc ».

Le ministère souligne, en outre, qu’à côté des mutations spécifiques des variants détectés, de nouvelles mutations sont régulièrement décelées mais sans impact clinique ni épidémiologique, notant que cette dynamique virale est constatée de par le monde.

Face à la dynamique de circulation du variant Britannique au Maroc, le ministère de la Santé incite tous les citoyens à respecter les mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus dans la communauté, conclut le ministère.

H.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page