Maroc: vers un assouplissement du confinement après le 10 juin ?

Selon des sources bien informées, le gouvernement opterait pour un assouplissement du confinement à partir du 10 juin prochain, tout en maintenant l’état d’urgence sanitaire.

Une circulaire a d’ailleurs été envoyée dans ce sens samedi par le ministère de l’Intérieur aux walis et gouverneurs. Toujours selon nos sources, ce document comporte notamment des directives pour « alléger » le confinement et faciliter les déplacements à l’intérieur du périmètre urbain. Ainsi, l’autorisation de déplacement exceptionnelle pourrait ne plus être obligatoire à l’intérieur des villes, tandis que le document des autorités sera maintenu pour les déplacements entre les villes et les régions.

Par ailleurs, dès jeudi prochain, des rondes des autorités seront effectuées afin de détecter toute violation de l’état d’urgence sanitaire comme les attroupements, les foules dans les marchés et les matchs de football dans les quartiers.

Les mêmes sources confient que ces mesures seront actées lundi lors d’un Conseil de gouvernement exceptionnel, sachant que Saad Dine El Otmani est attendu jeudi au parlement afin de présenter la « stratégie du gouvernement pour le déconfinement ». Le gouvernement annoncera donc soit le maintien du confinement avec de nouvelles mesures adaptées à l’économie et aux conditions actuelles des citoyens, soit un déconfinement très contrôlé qui permettra au Maroc de conserver ses acquis.

Notons que 73 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés ce dimanche, portant à 8.224 le nombre total de contaminations au Maroc. Le nombre de décès s’est maintenu à 208, avec un taux de létalité de 2,5%.

Wadie Taouil

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le président portugais a envoyé un message au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à l'occasion de la Fête du Trône.