Maroc: vers l’instauration d’un congé menstruel pour les femmes fonctionnaires ?

Le Groupe de la Justice sociale, à la Chambre des conseillers, a présenté un projet de loi concernant l’amendement de l’article 15 du Dahir n° 1-58-008, datant du 4 Chaâbane 1377, correspondant au 24 février 1958 et portant Statut général de la Fonction publique.

Ce projet de loi vise l’octroi de congés aux femmes fonctionnaires pendant leur période mensuelle de menstruation. Ainsi, une circulaire du Groupe de la Justice sociale, dont Le Site info détient copie, affirme que la situation sanitaire des femmes fonctionnaires, pendant la période de leurs règles, constitue l’un des aléas auxquels la gent féminine est confrontée dans l’exercice de son travail.

De même que pendant cette période, de nombreuses difficultés de santé menacent les femmes fonctionnaires et font obstacle à l’égalité professionnelle et à la promotion de la place des femmes au sein de l’Administration, explique la circulaire précitée.

De même que celle-ci considère que les difficultés citées doivent être prises en compte dans la façon de gérer les prérogatives professionnelles de la gent féminine et l’encouragement de cette dernière à accéder aux fonctions administratives et à assumer des responsabilités.

M.R.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page