Maroc: une autre région ne passe pas à l’heure d’été

Le Maroc est passé à l’heure d’été ce dimanche, même si plusieurs voix s’étaient élevées pour mettre fin au changement d’heure.

Après la région Dakhla-Oued Eddahab, c’est au tour de l’Académie régionale de la région Laâyoune-Sakia El Hamra d’annoncer sa décision de ne pas procéder au changement d’heure.

Dans une correspondance adressée aux directeurs provinciaux de l’Education, dont copie est parvenue à Le Site info, le directeur de l’Académie explique les raisons de cette décision. En effet, les associations de parents d’élèves et de nombreux partenaires ont exprimé leur volonté de garder les mêmes horaires dans les établissements scolaires même après le passage à l’heure d’été au niveau national.

Lire aussi: Une région du Maroc ne passera pas à l’heure d’été

Rappelons que l’Académie de Dakhka-Oued Eddahab a été la première à adopter ce choix, justifié par le fait que le nombre d’absences et de retards augmentent considérablement chez les élèves, du primaire en particulier, dès le passage à l’heure d’été.

Sont également pointés du doigt les risques d’agressions qu’encourent les enfants en début de journée puisqu’ils se dirigent à leurs établissements scolaires directement après la prière de l’aube. “Cette décision a également été prise pour des raisons ‘géographiques’ puisque l’heure du lever et du coucher du soleil dans la région est décalée de 45 minutes par rapport aux autres villes du Maroc”, affirmait un communiqué de l’Académie.

“L’horaire d’été est valable dans les grandes villes où on peut effectivement économiser de l’énergie, mais ici c’est différent, nous sommes complètement au sud du pays, le soleil se couche beaucoup plus tard”, avait par ailleurs déclaré un responsable communal de la région à Le Site info.

Rappelons que l’heure légale au Maroc a été avancée de 60 minutes (GMT+1) dimanche 25 mars 2018 à 2 heures du matin.

Lire aussi: Que ferait le Maroc si l’UE supprimait le changement d’heure?

M.T.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: l’heure d’été va-t-elle paralyser les établissements scolaires ?

L'heure d'été, durant toute l'année, ne cesse de causer divers problèmes aux Marocains qui désapprouvent cette décision prise par le gouvernement El Othmani.