Maroc: Report de la visite du Premier ministre russe Dimitri Medvedev

Après la dernière visite du Roi Mohammed VI en Russie en 2016, il a été convenu que le Premier ministre russe Dimitri Medvedev effectue une visite officielle au Maroc.

L’ambassadeur du Maroc à Moscou, Abdelkader Lachhab, avait lancé les préparatifs avec les Russes, afin de définir tous les points qui seront examinés lors de cette visite. Mais, au vu de l’absence de gouvernement, la partie russe a préféré reporter le voyage à une date qui ne dépasserait pas, en tout cas, la fin de l’année 2017.

Cette visite, la première du genre, qu’effectue un premier ministre russe au Maroc depuis l’accession au trône de Mohammed VI, doit intervenir dans un contexte bien particulier. En effet, plusieurs spécialistes de la politique russe indiquent que Vladimir Poutine a décidé de faire du Maroc son allié stratégique au sud-ouest de la méditerranée. Ceci outre l’accord de partenariat stratégique entre les deux pays, signé il y a quelques années, lors de la première visite du Roi à Moscou, en 2002.

Ces spécialistes précisent, que Moscou a choisi le Maroc pour son dynamisme en Afrique et pour sa position stratégique sur le flanc atlantique.

T.J


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page