Maroc: nouvelle mesure concernant les voyageurs à l’étranger

Le ministère de la Santé a annoncé avoir recours à l’utilisation de laboratoires d’analyses, selon les besoins de chaque province aux quatre coins du Royaume, parmi ceux qui ont la latitude de répondre aux attentes des voyageurs à destination de l’étranger.

Aussi, le département de Khalid Ait Taleb a-t-il souligné, ce lundi, que tous les laboratoires seront dans l’obligation de s’en remettre uniquement au portail du laboratoire électronique « E-labs », affilié au ministère de tutelle, afin de lui parvenir les résultats des analyses effectuées.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a fait savoir, ce lundi, que les voyageurs, à destination d’un pays étranger, se doivent de fournir les résultats des tests anti-covid-19 en téléchargeant le document du pass sanitaire, mis à leur disposition sur le portail « www.liqhahcorona.ma ».

De même que ledit ministère a également tenu à annoncer la prise de nouvelles mesures  afin de lutter contre l’augmentation du nombre  de falsifications des certificats des résultats des tests PCR et ce, dans l’objectif sanitaire de détecter les cas de contamination du coronavirus et de ses nouvelles souches.

De surcroît, l’on a ajouté que les laboratoires sont régulièrement soumis à des opérations de contrôle strict de la part de commissions spécialisées, Ceci, afin de garantir la crédibilité et la rapidité avec laquelle lesdits laboratoires ont fourni les résultats envoyés, tout en soulignent  que certains labos ont déjà été sanctionnés pour ne pas avoir respecté les recommandations et consignes précitées.

De même qu’une enquête stricte sera diligentée pour séparer le bon grain de l’ivraie, concernant les moyens laborantins de pronostics mis en œuvre en faisant appel à l’intermédiaire d’évaluations effectuées de la part de laboratoires désignés pour cette mission. En sus du contrôle des activités de différents laboratoires par des visites sans préavis et une évaluation extérieure de l’efficacité et la crédibilité de leurs analyses, a précisé le communiqué du ministère de la Santé.

Larbi Alaoui

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page