Maroc: les parents et tuteurs d’élèves montent au créneau

Le dossier épineux des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) interpelle aussi les parents et tuteurs d’élèves.

Aussi, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves au Maroc est-elle montée au créneau. Elle fait entendre sa voix pour exprimer la colère et l’indignation des parents et tuteurs, pointant la situation délétère dans laquelle est acculée l’école publique marocaine.

Un communiqué de ladite Fédération met le doigt sur l’arrêt des cours dans de nombreux établissements scolaires, surtout dans les zones rurales. Une situation dont pâtissent particulièrement les apprenants issus de milieux défavorisés, regrette-t-on.

De même que le gouvernement El Othmani est pleinement responsable de ces arrêts des cours à cause du débrayage des enseignants contractuels qui, selon le communiqué, ont aussi une part de responsabilité.

Pour ces raisons, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves au Maroc est décidée à organiser des sit-in de protestation dans différentes villes du Royaume. Ceci, dans le cas où une solution urgente ne serait pas trouvée à ce problème constituant une véritable épée de Damoclès pour les apprenants, particulièrement ceux amenés à passer des examens de fin d’année scolaire, prévient le communiqué.

D’un autre côté, la Fédération estime que les enseignants grévistes n’ont nullement pris en compte l’intérêt primordial des élèves qui leur ont été confiés. Comme ils ont aussi fait l’impasse, selon la même source, sur les intérêts fondamentaux de la Nation par leur entêtement négatif.

En effet, les représentants des parents et tuteurs d’élèves estiment que les revendications des enseignants grévistes, quelles que soient leur importance pour certains, revêtent beaucoup moins de considération et de nécessité en comparaison avec les intérêts suprêmes de la Patrie.

Larbi Alaoui

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo Maroc: brume et temps assez froid ce mercredi

Les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 02 décembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.