Maroc: les autorités veulent contrer la vague de froid dans les montagnes

Des mesures importantes ont été prises par les autorités de la province de Chichaoua pour venir en aide aux populations touchées par la vague de froid, notamment dans les zones montagneuses.

Dans ce cadre, plusieurs actions sociales et médicales ont été menées, depuis octobre dernier, au profit des populations dans les zones montagneuses affectées, chaque année, par les chutes de neige et la rigueur du climat qui sévit dans la province, entre autres, les cercles de Majat et d’Imintanout, indique un communiqué de la préfecture de Chichaoua.

Ainsi, un plan d’intervention intégré, supervisé par un comité provincial de veille (autorités provinciales, délégation de la santé, direction des eaux et forêts, délégation de l’Entraide nationale, direction de l’éducation nationale), a été mis en œuvre.

Dans ce sillage, il a été procédé à la mise en application d’un programme mené par la délégation provinciale de la santé dans les zones ciblées et ce, à travers l’organisation de campagnes médicales, tout en accordant un intérêt particulier aux femmes enceintes.

En outre, des réunions périodiques ont été tenues dans le but d’assurer le suivi de l’évolution des actions menées notamment, en ce qui concerne le soutien apporté aux populations situées dans les zones ciblées, outre la distribution du bois de chauffage au profit d’une trentaine d’établissements scolaires (65.200 kg) et de 153 fours jusqu’à présent.

Les parties concernées ont veillé aussi à mobiliser les moyens matériels nécessaires pour le désenclavement des zones touchées par les fortes chutes de neige et à mettre à la disposition des personnes sans abris des logements provisoires, outre la mobilisation constante des employés de l’Office national d’électricité pour intervenir en cas de panne.

Ce plan, qui s’étend jusqu’à fin février prochain, prévoit également le suivi social et médical assuré par les services extérieurs et la société civile.

Ainsi, quelque 1.663 personnes ont pu bénéficier du soutien sur le plan social et 5.983 autres sur le plan médical, outre des visites effectuées par les staffs de la délégation provinciale de la santé aux établissements scolaires, en particulier dans les zones montagneuses. L’objectif étant d’assurer le suivi de l’état de santé des élèves et leur offrir les médicaments nécessaires pour le traitement de certaines maladies liées à cette vague de froid.

Suggestions d’articles

Météo Maroc: pluie et vent ce dimanche 20 janvier

Voici les prévisions météo pour le dimanche 20 janvier 2019 établies par la direction de la météorologie nationale