Maroc: le confinement pourrait être totalement levé à cette date

Une source du ministère de l’Intérieur a confié à Le Site info que le gouvernement s’apprête à ouvrir prochainement les cafés et les restaurants. Ces lieux devraient accueillir les clients à partir du 25 juin 2020, à condition que les mesures de sécurité sanitaire soient respectées.

La même source a souligné que le confinement devrait être totalement levé à la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 10 juillet, et ce au cas où la situation épidémiologique dans le pays reste stable. Et d’ajouter que le nombre de contaminations du covid-19 devrait connaître une hausse dans les prochains jours à cause de la campagne de dépistage massif des employés du secteur privé. Les rapatriements des Marocains bloqués à l’étranger pourraient également contribuer à la hausse du bilan.

Rappelons que les autorités ont décidé mardi de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020 et d’assouplir, à partir du 11 juin, les mesures de confinement selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province.

Les préfectures ou provinces du Royaume ont été divisées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires.

La transition progressive d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’assouplissement des mesures de confinement sera soumis préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises de chaque préfecture et province. Cette évaluation sera menée par les commissions de veille et de suivi, présidées par les gouverneurs et les walis et composées de représentants du ministère de la Santé, des services extérieurs des départements ministériels concernés et des services de sécurité.

Ainsi, les préfectures et provinces feront l’objet d’un classement hebdomadaire, selon les deux Zones d’assouplissement, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires.

N.M.

 

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le président portugais a envoyé un message au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à l'occasion de la Fête du Trône.