Maroc/Covid-19: voici d’où viennent les 164 nouveaux cas

164 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 448 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé.

Ce nouveau bilan porte à 14.379 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé en mars dernier et à 10.173 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison d’environ 70,7%, a précisé, Hind Ezzine, chef du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie relevant du ministère de la Santé.

Le nombre de morts est passé à 237, avec l’enregistrement de deux nouveaux décès, soit un taux de létalité de 1,6%, a-t-elle ajouté. En ce qui concerne la répartition géographique des nouveaux cas, 54 nouveaux cas ont été recensés dans la région de Marrakech-Safi (9 à Marrakech, 43 à Safi et 2 à El Haouz), 41 cas dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (26 cas à Tanger, 8 à Tétouan, 4 à Ouazzane, 2 à Larache et 1 cas à M’diq ), 29 dans la région de Fès-Meknès (27 cas à Fès et 2 à Meknès), et 12 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (tous à Laâyoune), a précisé la responsable.

En outre, 12 cas ont été enregistrés dans la région de Guelmim-Oued-Noun (Tous à Tan Tan), 7 cas dans la région de Casablanca-Settat (6 cas à Casablanca et 1 à El Jadida), 7 cas dans la région de Rabat-Salé-Kénitra (6 cas à Sidi Kacem et 1 à Salé), 2 cas dans la région de Béni-Mellal-Khénifra (Fqih Ben Salah), tandis que les autres régions n’ont enregistré aucun nouveau cas, a-t-elle relevé.

Évoquant le système de suivi des personnes contacts, la responsable a noté qu’il a permis la détection de 148 cas des 164 nouveaux enregistrés, soit un total de 90.2%, ajoutant que leur nombre a atteint actuellement 77.352, dont 15.683 font toujours l’objet de suivi médical, alors que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’établit à 769.260.

S’agissant des cas actifs, Ezzine a relevé que 3.969 patients sont actuellement sous traitement, dont 17 se trouvent dans un état critique et reçoivent les soins nécessaires.

En outre, le ministère invite les citoyens au respect obligatoire des mesures préventives, notamment le port correct du masque de protection, le lavage régulier des mains, la salubrité publique, le respect de la distanciation sociale et l’utilisation de l’application « wiqaytna » ainsi que l’activation régulière du Bluetooth pour renforcer et assurer le traçage des personnes contacts, a-t-elle conclu.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: les Philippines, premier pays à réimposer un large confinement

Estimant qu'elles étaient en train de perdre la bataille contre le Covid-19, les autorités des Philippines ont décidé de renouer avec un strict reconfinement des habitants sur une large partie de son territoire.