Maroc: cherche rendez-vous visa Schengen désespérément!

« Voyage, voyage! Plus loin que la nuit et le jour », chantait Desireless en 1986 déjà. Mais pour les Marocains, plus  de trois décennies plus tard, ceux qui veulent passer le Nouvel an en Europe  ou d’autres qui veulent s’y rendre pour d’autres raisons, « Voyage , voyage » est devenu un chemin de croix.

Ceci , en attendant Godot, faute de rendez-vous pour l’obtention du Sésame désiré: le RDV pour l’obtention du visa Schengen. La  lancinante question « existentielle » qui ne cesse de hanter les potentiels voyageurs vers l’autre rive de la Méditerranée, est devenue: » Y a-t-il un rendez-vous proche, à l’horizon? ».

Et  la réponse est encore et toujours: » il n’y a pas d’abonné au numéro que vous demandez! ». En tout cas,  ni au mois de décembre prochain, ni même début janvier de l’année prochaine, 2020! Ainsi, dans une déclaration à Le Site info, l’un des responsables d’une agence de voyage casablancaise est catégorique là-dessus.

Ahmed Msiri affirme qu »il n’y a pas l’ombre d’ un RDV  en vue pour le moment.  » Je reçois  chaque jour des dizaines des appels de clients demandant la date de la réouverture de l’obtention de RDV concernant les visas. Mais  je n’ai aucune réponse à leur donner », a-t-il déploré.

Quant à un jeune homme qui comptait se rendre au Portugal, il a déclaré à le Site info qu’il avait fait son deuil de chercher  la date de RDV car ses amis l’avaient averti que cela était irréalisable. Imaginez la déception de ce jeune qui espérait découvrir les charmes enchanteurs de Lisbonne, de Porto ou de l’Algarve (du mot arabe « Al Gharb »),  belle région  portugaise de Faro!

Notre jeune homme a aussi précisé que, selon plusieurs compatriotes, les  différents bureaux,  censés fixer les dates des rendez-vous, daignent s’ouvrir au public pour quelques minutes uniquement. Puis, se ferment aussi vite qu’une belle huître de Dakhla, Oualidia, au Maroc, ou d’Arcachon ou de Bouzigues, en France. En tout cas, d’après notre interlocuteur dépité, « la chasse au RDV continue de plus belle, mais le résultat reste le même: on rentre bredouille! ».

Entre-temps, et comme à chaque situation de pénurie ou de crises, d’autres rapaces en profitent,  comme  » l’occasion fait le larron », selon le proverbe. Et, d’après nos informations, des intermédiaires, de vils « smasria » osent berner de potentiels demandeurs de visa en leur faisant croire qu’ils peuvent leur trouver une date de RDV , le plus rapidement possible. Bien sûr, en contrepartie d’une somme d’argent sonnant et trébuchant, pouvant aller jusqu’à 1000 DH!

Faisant contre mauvaise fortune , bon cœur, de nombreux Marocains, désespérant de trouver ce RDV fantôme, ont choisi de changer de destination de voyage. Exit l’Europe! Sus aux pays , aussi beaux, à l’exemple de la Turquie, qui n’exigent nul visa d’entrée sur leur territoire et dont les sites, paysages et loisirs n’ont rien à envier aux charmes du Vieux continent.

Par ailleurs,  concernant cet « avis de recherche » vain de ce fameux Sésame qu’est devenue l’obtention d’un RDV  pour le  visa Schengen, le ministère des Affaires étrangères est entré en ligne. D’après une source dudit département, ce dernier a récemment pris des mesures  afin de  faciliter les formalités permettant aux citoyens d’obtenir le visa précité. Et ce, particulièrement pour l’Espagne et la France, les destinations les plus prisées des Marocains.

La même source précise, cependant, que ces facilités profiteront, d’abord et surtout, aux citoyens marocains ayant déjà séjourné dans l’un et/ou l’autre pays.

Larbi Alaoui et Rim Tebaa




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page