Maroc: le certificat de virginité est-il exigé pour conclure un mariage ?

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a assuré que la loi marocaine n’exige pas de certificat de virginité pour la conclusion d’un mariage.

Lors de la conférence tenue ce jeudi 25 juillet après le Conseil du gouvernement, il a précisé que seuls les certificats médicaux des deux partenaires font partie des formalités administratives exigées pour la conclusion du mariage. «Pour conclure un mariage, le couple n’est pas obligé de ramener un certificat de virginité. En revanche, le dossier doit contenir les certificats médicaux des deux partenaires, prouvant qu’ils n’ont pas de maladies contagieuses. C’est une mesure qui a été adoptée en 2004 par la Moudawana», a expliqué El Khalfi.

Rappelons que l’OMS, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies et l’ONU Femmes ont signé une déclaration appelant à interdire le «test de virginité», également appelé «examen à deux doigts».

D’après cette déclaration, les tests de virginité constituent une tradition de longue date dans plusieurs pays, notamment le Maroc, l’Egypte, l’Inde, le Brésil, l’Afghanistan, la Libye, la Turquie et la Jamaïque. Ce rituel commence malheureusement à s’installer dans certains pays développés comme l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse ou encore le Canada à cause des immigrants qui y résident.

««Le «test de virginité» n’a aucune base scientifique ou clinique. Aucun examen ne peut prouver qu’une fille ou une femme a eu des relations sexuelles», peut-on lire dans un communiqué, ajoutant que ce test viole les droits fondamentaux des filles et des femmes. «Il peut être préjudiciable à leur bien-être physique, psychologique et social et renforce les notions stéréotypées de la sexualité féminine et de l’inégalité de genre», a précisé le document.

N.M.

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page