Maroc-Algérie: Les frontières bientôt ouvertes?

Près de 25 ans après la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, certaines parties ont profité de la chaleur actuelle des relations entre les deux pays pour remettre ce sujet sur la table. Selon Al Ahdath Al Maghribia, des militants marocains et algériens ont annoncé, sur les réseaux sociaux, qu’une manifestation aura lieu dimanche 22 juillet pour appeler les responsables à ouvrir les frontières.

Des sources du quotidien ont confié que les manifestants prendront le départ d’Oujda à partir de 10 heures pour rejoindre le poste frontalier Zouj Bghal. En parallèle, les participants du côté algérien entameront leur marche de la ville de Maghnia et se dirigeront également vers le poste frontalier Akid Lotfi.

Cette manifestation, précise Al Ahdath, devrait voir la participation de milliers de Marocains et d’Algériens de différentes catégories sociales qui refusent désormais d’être séparés par des barrières. Les initiateurs de l’événement ont d’ailleurs expliqué, que cet événement sera organisé afin de faire pression sur les autorités marocaines et algériennes et trouver une solution à ces frontières fermées depuis le 15 juillet 1994.

Depuis, l’est marocain et l’ouest algérien ont connu une véritable stagnation socio-économique, au grand dam des habitants de ces régions qui ont sollicité les responsables, en vain.

D’ailleurs, les Marocains qui ont de la famille dans le pays voisin sont malheureusement obligés de payer le prix fort chez les compagnies aériennes pour espérer passer du temps avec leurs proches.

Rappelons que les relations entre les deux pays voisins se sont réchauffées récemment après le soutien de l’Algérie à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le roi Mohammed VI avait d’ailleurs envoyé une lettre de remerciement au président algérien Abdelaziz Bouteflika pour avoir voté en faveur du dossier marocain.

Noura Mounib

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page