Maroc: 40.000 smartphones pour recueillir les résultats des élections

D’importants efforts ont été déployés par le ministère de l’intérieur pour réussir l’opération des élections et afficher les résultats dans des délais raisonnables.

Le ministère de l’intérieur a innové cette année pour que les citoyens prennent connaissance des résultats des élections dans des délais raisonnables. Ainsi, 40.000 smartphones ont été distribués aux agents d’autorité dans toutes les provinces du pays pour recueillir toutes les données et les envoyer au siège central du ministère. Ces agents ont bénéficié d’une formation spécifique qui les habilite à entrer les données de chaque bureau de vote dans l’appareil, en précisant le numéro du bureau, le nombre d’inscrits, le nombre de votants, les bulletins nuls, le résultat du dépouillement, etc.

Toutes ces données sont envoyées au Central informatique du ministère qui les enregistre, les trie par circonscription et affiche le résultat final.

Selon un cadre du ministère de l’intérieur, la logistique mobilisée pour les élections au Maroc n’a rien à envier à celle des pays européens. Ainsi, le processus informatique permettra de dégager, dès la nuit du vendredi, les grandes tendances du vote. Le résultat final devrait être connu au plus tard samedi dans la soirée.

K. B.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page