Les maladies liées à la pauvreté tuent 20.000 enfants par an au Maroc

C’est avec effroi que l’on découvre les chiffres publiés par l’UNICEF sur la mortalité des enfants en situation précaire. Presque 6,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies liées à la pauvreté. Elles tuent 12 enfants par minute chaque jour.

Au Maroc, ce ne sont pas moins de 20.000 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année à cause de maladies liées à l’extrême pauvreté entraînant la malnutrition, le manque d’hygiène de vie, l’accès à l’eau et la cherté des soins.

Le rapport met en exergue des chiffres détaillés effarants. Près de 3% des enfants âgés de moins de deux mois sont morts des suites de pneumonies et 22% sont décédés pendant un accouchement en 2015.

La septicémie et les complications des accouchements ont tué respectivement 11% et 10% des enfants de moins de cinq ans. Quant aux enfants âgés d’un mois à 5 ans, 8% d’entre eux sont morts de pneumonie, 1% de méningite, 4% de diarrhée et 6% en raison d’autres infections.

Le taux de mortalité infantile a pourtant baissé de 66% en 2015 par rapport à 1990. Cette année là, 56.000 enfants marocains âgés de moins de cinq sont morts de maladies liées à la pauvreté.

Fédoua Ennajy

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Amzazi annonce le report des vacances scolaires au Maroc

Comme annoncé dans Les Inspirations Eco, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la poursuite de l'enseignement à distance et le report des vacances du printemps.