Maintien de l’heure d’été: un parlementaire lance un pavé dans la mare

La décision de maintenir l’heure d’été toute l’année au Maroc continue de faire réagir. Plusieurs voix se sont élevées pour demander au gouvernement de révéler les dessous de cette nouvelle mesure jugée « inappropriée », selon bon nombre de citoyens.

À cet égard, le député PJDiste Hassan Adili a dévoilé, dans un post Facebook, les coulisses de sa rencontre avec le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, quelques jours avant la décision du Conseil de gouvernement.

« Comment changer ses convictions en quatre jours… Il y a quatre jours (lundi 22 octobre 2018), j’ai croisé le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique Mohamed Benabdelkader, près de la grande salle de la Chambre des représentants. (…) Après l’avoir salué, je lui ai demandé s’il y avait du nouveau concernant la question de l’heure d’été », a écrit le député sur sa page Facebook officielle.

Et d’ajouter: « Le ministre a répondu: oui… Nous sommes sur le point de prendre la décision d’unifier l’heure légale de manière définitive… L’heure d’été ne correspond aux Marocains… Nous reviendrons certainement à l’heure GMT toute l’année ».

« Je ne m’attendais pas à ce que ces paroles expirent en quelques jours », a conclu le député.

Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Le Maroc ne changera pas d’heure dimanche prochain et gardera le GMT+1.

Lire aussi: Maintien de l’heure d’été: Benabdelkader interpellé au Parlement

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page