Maintien de l’heure d’été au Maroc: «c’est un exploit», selon Aziz Rabbah

Les membres du gouvernement tentent tant bien que mal de convaincre les citoyens, en colère pour la plupart, après la décision de maintenir en permanence l’heure d’été. Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et du Développement durable Aziz Rabbah n’a pas dérogé à la règle, affirmant que cette décision, largement critiquée par une grande tranche de Marocains, «est un exploit pour le pays».

Dans une déclaration à Lesiteinfo, le responsable a précisé que l’heure d’été sera maintenue en permanence mais cette décision ne touchera pas les secteurs de l’enseignement et l’administration publique. «Les gens n’ont malheureusement lu que la première phrase du texte. Il faut connaître toutes les données avant de critiquer», s’est-il insurgé.

Rabbah a ajouté que l’heure d’été est un gain de temps et d’énergie, soulignant que les voix qui se sont levées pour exprimer leur refus de cette décision doivent savoir que les élèves rejoindront leurs écoles après le lever du soleil et quitteront les bancs avant la tombée de la nuit. «Le fonctionnaire quittera son poste à 17h et ne devrait se coucher que vers 22h. Il aura donc le temps suffisant pour pratiquer du sport ou pour aider ses enfants à faire leurs devoirs», a estimé le ministre.

Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Le Maroc ne changera pas d’heure dimanche prochain et gardera le GMT+1.

Y.H. et N.M.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page