Maintien de l’heure d’été: des Marocains sont en colère (VIDEO)

Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement. Le Maroc ne changera pas d’heure dimanche prochain et gardera le GMT+1.

Depuis l’annonce de la décision, les réseaux sociaux sont en ébullition et la colère se fait sentir. La plupart, en effet, se sont insurgés contre la décision du gouvernement et n’ont pas hésité à dénoncer la négligence et l’indifférence des responsables.

«J’attendais impatiemment le retour à l’heure légale. Il faut définitivement annuler le changement d’heure», a estimé une interrogée. Un jeune homme a également précisé que le GMT+1 perturbait son emploi du temps, ajoutant qu’il a toujours eu du mal à s’y adapter. «La plupart des Marocains refusent l’adoption de l’heure d’été pendant la moitié de l’année. Comment vont-ils accepter qu’elle soit exigée durant les 12 mois ? Il faut penser aux enfants qui se réveillent dans la nuit pour rejoindre les bancs de l’école et les adultes dont la santé et le moral sont lourdement touchés par le changement d’heure», a souligné une passante.

«J’ai un fils dont le sommeil est perturbé à chaque fois que le changement d’heure est effectué. Franchement, on attendait impatiemment le retour à l’heure GMT qui était prévu dimanche», a-t-elle regretté, assurant que les Marocains devraient hausser le ton face aux responsables.

Si la plupart ont exprimé leur colère suite à la décision de maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement, d’autres se sont montrés indifférents face à cet arrêt.

«Si le fait d’ajouter 60 minutes à l’heure légale contribue à l’économie de l’énergie, il faut garder l’heure d’été. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux passer à l’heure d’hiver», a tempéré un homme. Même son de cloche pour un commercial qui juge qu’il est totalement indifférent au changement d’heure. «Je suis rassurée tant que cela ne touche pas mon activité professionnelle», a-t-il expliqué.

Rappelons que le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19/Maroc: 15 nouvelles guérisons, 49 au total

15 nouvelles guérisons du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrées vendredi au Maroc, portant à 49 le nombre total des personnes déclarées guéries de ce virus, annonce le ministère de la Santé.