Maintien de l’heure d’été: ce qui attend les fonctionnaires

Après la décision du gouvernement de maintenir l’heure d’été, c’est le branle-bas de combat pour les fonctionnaires, entre déposer leurs enfants à 9 heures du matin dans leurs écoles et rejoindre leurs postes à la même heure.

A ce propos, une source de Le Site info a confié que l’administration publique va opter pour un horaire matinal “flexible” après la décision de maintenir le GMT+1, précisant que le fonctionnaire ne pourra quitter son poste qu’après avoir bouclé ses huit heures quotidiennes.

“Les parents peuvent déposer leurs enfants à l’école et rejoindre leurs postes vers environ 9h30. Ils seront tout de même obligés de travailler jusqu’à 17h30, au lieu de 16h30”, précise notre source. “S’ils arrivent vers 9h, ils termineront à 17h…Il y a une flexibilité, mais cela ne doit pas pénaliser le travail”. La décision sera bientôt annoncée officiellement.

Rappelons que le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique a annoncé qu’un nouvel horaire scolaire sera adopté à partir du mercredi 7 novembre dans l’ensemble des établissements scolaires publics et privés, ainsi que dans les instituts de formation professionnelle et les universités.

Ainsi, les horaires des écoles seront de 9h00 à 13h00 le matin et de 14h00 à 18h00 l’après-midi, l’objectif étant d’adapter l’horaire scolaire et le rythme des études avec la décision de maintenir l’heure légale et de préserver l’intérêt des secteurs de l’enseignement et de la formation, précise le ministère dans un communiqué.

Selon la même source, cette mesure prise suite à la décision du gouvernement vise à garantir une application optimale du nouvel horaire et à assurer les meilleures conditions d’apprentissage tout en prenant en considération les besoins des familles.

Il s’agit également de permettre aux élèves, aux stagiaires et aux étudiants d’effectuer leurs déplacements dans des conditions sûres et convenables et de faire en sorte qu’ils puissent quitter leurs établissements dans l’après-midi alors qu’il fait encore jour.

K.Z. et N.M.

Suggestions d’articles

Ramadan: la RAM change ses horaires

A l’occasion de Ramadan, la Royal Air Maroc s’apprête à changer ses horaires suite au retour de l’heure GMT au Maroc.