Macron à une Marocaine: « Si vous n’êtes pas en danger au Maroc, retournez-y ! » (VIDEO)

Mardi dernier, le président français Emmanuel Macron a inauguré la 33e campagne hivernale de distribution des Restos du Cœur à Paris. Il a rendu visite aux bénévoles d’un centre du Xe arrondissement et s’est fait interpeller par une Marocaine à la sortie. Précisons que la Marocaine demande l’asile en France.

« On doit protéger tous les gens, qui relèvent de l’asile et qui ne sont pas en sécurité chez eux… Mais on ne peut pas accueillir tous les gens qui viennent avec des visas de commerce ou d’étudiants et qui restent après. Si vous n’êtes pas en danger chez vous au Maroc, il faut retourner dans votre pays », a lancé Emmanuel Macron.

Et d’ajouter: « Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n’en ont pas, sinon comment je fais avec les gens qui sont déjà là ».

Sans s’en rendre compte, le président a fait une bourde, en évoquant le début d’une citation de Michel Rocard, très controversée chez nos voisins français.

Cette fameuse phrase n’est autre que « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde », reprise cette fois-ci par Macron qui dit à cette jeune femme: « On ne peut pas accueillir tous les gens qui viennent sur des visas et qui restent après ».

« Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde ». Le 3 décembre 1989, sur le plateau de 7sur7, l’ancien premier ministre Michel Rocard, résumait la politique migratoire de son gouvernement. Une phrase que personne n’a oublié.

F.R.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page