Lydec: des Casablancais dénoncent les factures « excessives » (VIDEO)

Des habitants de Casablanca ont organisé, ce samedi matin, un sit-in pour protester contre la hausse des factures d’eau et d’électricité.

« Nous avons été surpris de constater des factures d’électricité anormalement élevées ces derniers mois », a déclaré l’une des citoyennes concernées par cette hausse au micro de Le Site Info.

« On loue une chambre et nous avons reçu une facture d’électricité de 5000 DH. C’est inadmissible pour une famille très pauvre », a-t-elle déploré.

En février 2018, et après des réclamations de clients, la Lydec avait apporté des éclaircissements sur son système de tarification et de facturation.

« Près de 51% des clients particuliers de Lydec à Casablanca consomment en moyenne moins de 6 mètres cubes par mois, pour une facture maximale de 38 Dh TTC (service d’assainissement inclus) », avaient assuré les responsables de la Lydec, affirmant que ces foyers « n’avaient pas été touchés par l’augmentation tarifaire ».

Concernant les factures d’électricité, la Lydec expliquait qu’environ 66% des clients particuliers à Casablanca consomment en moyenne moins de 150 kilowatt/heures par mois pour une facture maximale de 164 Dh TTC.

En juin dernier, Le Site Info avait contacté le Directeur marketing et diversification de Lydec. Fahd Guasmi nous avait alors expliqué que la période de l’état d’urgence sanitaire a eu comme conséquence l’arrêt momentané des procédures de relève des consommations.

« Les factures reçues par voie électronique sont une facturation d’estimation de la consommation, effectuée avec l’aval des autorités. Cette facturation tient en compte la période et la consommation moyenne de chacun des clients entre 1018 et 2019 », avait tenu à préciser notre interlocuteur.

K.Z.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Aggravation de la situation à Casablanca: une correspondance a été envoyée à Ait Taleb

Une correspondance adressée au ministère de la Santé explicite les raisons pour lesquelles le nombre de cas confirmés de covid-19 connaît cette augmentation alarmante, ces derniers jours.