Lutte contre le covid: un hôpital de campagne aménagé à Marrakech

L’infrastructure de santé destinée à lutter efficacement contre la pandémie du nouveau coronavirus a été renforcée avec l’aménagement, à Marrakech, d’un hôpital de campagne pour le traitement des personnes infectées par la Covid-19.

Située au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de la Cité ocre, cette nouvelle infrastructure de santé est destinée à mieux se préparer pour faire face à la recrudescence des cas de la Covid-19. Ce chapiteau, dont la capacité s’élève à 200 lits dotés de tous les équipements médicaux nécessaires à la prise en charge des cas critiques de la Covid-19, vise à développer et à améliorer le système de prise en charge des patients atteints du nouveau coronavirus, notamment les cas nécessitant des soins intensifs au niveau de la ville de Marrakech.

« L’aménagement de cette structure hospitalière s’inscrit dans le cadre des efforts constants visant à faire face à l’évolution de la situation épidémiologique liée à la pandémie du nouveau coronavirus et tous ses variants dans la région », a expliqué la directrice régionale de la santé et de la protection sociale à Marrakech-Safi, Lamia Chakiri, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Une commission mixte, composé de plusieurs parties prenantes, veille au bon avancement des travaux d’aménagement de cette infrastructure hospitalière, sous la supervision de la wilaya de la région Marrakech-Safi, a relevé Chakiri.

Dans ce sens, elle a affirmé que cet hôpital de campagne est doté de tous les équipements nécessaires pour assurer une prise en charge optimale des cas de la Covid-19, notamment ceux nécessitant des soins intensifs, ajoutant que cette infrastructure de santé « dispose également des ressources humaines et administratives capables d’assurer son bon fonctionnement ».

De son côté, Dr. Aziz Amjahedi, directeur médical de l’hôpital de campagne, a indiqué que l’aménagement de cette structure hospitalière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures volontaristes prises par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale pour promouvoir et étendre le système de prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

Le chapiteau « a été aménagé en prévision de toute urgence, notamment dans le cadre de la recrudescence des cas liés au nouveau variant », a souligné Amjahedi, faisant savoir que chaque lit est équipé d’un générateur d’oxygène et de tous les équipements nécessaires, tels que les appareils de contrôle de la tension artérielle et du taux d’oxygène dans le sang.

Et de conclure que cet hôpital de campagne dispose d’un staff médical qualifié, à même de permettre d’alléger une éventuelle pression sur les autres structures hospitalières de la Cité ocre.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page