L’istiqlalien Abderrazak Afilal n’est plus

Le syndicaliste et dirigeant istiqlalien, Abderrazak Afilal, est décédé, dimanche à Casablanca, à l’âge de 92 ans, après une longue, apprend-on auprès de la famille du défunt.

Né en 1929, feu Abderrazak Afilal était l’une des figures nationalistes ayant marqué de leur empreinte la scène syndicale et politique du Maroc, aussi bien durant la période de la lutte contre le colonialisme que lors de la phase de construction du Maroc indépendant.

Outre une présence syndicale distinguée sur la scène internationale, le défunt avait assumé plusieurs responsabilités syndicales, politiques, parlementaires et sportives. Il était membre du Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, membre du Parlement et membre du Conseil consultatif des droits de l’homme depuis sa création jusqu’à 2007. Le défunt est l’un des fondateurs de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) dont il était le secrétaire général depuis les années 1960 aux premières années du nouveau millénaire. Ancien président de la Commune d’Aïn Sebaâ, feu Abderrazak Afilal était également représentant des habitants Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi à la Chambre des représentants. Le corps du défunt sera inhumé demain, lundi, après la prière d’addohr, au cimetière Chouhada de Casablanca.

MB

Articles similaires

Suggestions d’articles