L’hôpital d’oncologie existe bel et bien à Al Hoceima (VIDEO)

L’une des revendications prioritaires des manifestants d’Al Hoceima est la construction d’un hôpital d’oncologie, puisque la région du Rif connaît un taux élevé de cas de maladies cancéreuses comme conséquence des bombardements au gaz toxique que l’Espagne a commis pendant la guerre qui l’a opposée aux troupes d’Abdelkrim El Khattabi.

Or, il se trouve que les meneurs du mouvement font circuler des informations sur l’inexistence d’une telle structure. Il aura fallu qu’une émission de Mohamed Tijini mentionne cette revendication pour que les réactions s’enchaînent. D’abord, l’animateur de Maghreb TV a reçu un appel de la part d’une haute personnalité, qui a préféré garder l’anonymat, lui assurant qu’un centre d’oncologie existe bel et bien à Al Hoceima et qu’il a été construit en 2005 durant le mandat du ministre de la santé de l’époque Mohamed Cheikh Biadillah.

Contacté pour recouper l’information, Biadillah a bien confirmé l’information et précisé même que c’est le Roi en personne qui a fait don du terrain sur lequel il a été bâti.

Ce n’est qu’après, que le ministre de la santé Lhoucine El Ouardi est sorti de son silence et a réagi par un communiqué. Il en ressort que le centre d’oncologie en question a été inauguré par le Roi en 2008, qu’il est doté de tout l’équipement nécessaire pour prendre en charge les malades et où exercent 10 équipes médicales spécialisées.

Ce centre, précise El Ouardi, a réalisé plus de 33.153 consultations, dont 16876 pour des traitements de chimiothérapie et 8845 pour la radiothérapie. Et d’ajouter que le centre a été programmé pour recevoir un équipement d’exploration en trois dimensions pour une enveloppe de 12 millions de dirhams.

Ceci dit, pourquoi le ministère n’a pas réagi au tout début pour donner des explications? Les arguments du ministère n’ont pas convaincu tous les internautes.

Hicham Lamrani

http://www.dailymotion.com/video/x5nu3b0_centre-d-oncologie-al-hoceima_news

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page