Les vaccins anti-Covid-19 ont-ils la même efficacité sur les deux souches?

Le nouveau variant du coronavirus n’est pas plus virulent que l’ancienne souche mais il est plus contagieux et pourrait, donc, être plus dangereux et plus mortel, a affirmé Dr Tayeb Hamdi, médecin et spécialiste des politiques et systèmes de santé.

L’expert a souligné que les tests effectués par les laboratoires internationaux, Pfizer et AstraZeneca, ont établi que les vaccins disponibles actuellement ont la même efficacité sur les deux souches. Toutefois, on n’en sait pas davantage sur les souches découvertes au Brésil et au Japon, toujours à l’étude, a-t-il poursuivi.

Cependant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, a-t-il mis en garde. En effet, si les vaccins sont efficaces pour les deux souches, les gestes barrière restent de mise, d’autant plus que le nouveau variant a une plus grande contagiosité.

Concernant les symptômes, Dr Hamdi a relevé qu’il s’agit des mêmes pour les deux variants: migraine, fatigue, fièvre, toux, diarrhée, douleurs musculaires…

C’est pour cela qu’il faut rester vigilant, a-t-il encore averti, notant, par ailleurs que la première personne contaminée au nouveau variant au Maroc ne présentait aucun de ces symptômes et a été surprise de découvrir sa contamination.

On rappelle que ce premier cas a été détecté lundi à son arrivée d’Irlande, via Marseille, au port de Tanger-Med. Les cas contacts ont également été identifiés.

S.H.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page