Les Marocains se préparent au déconfinement

Dans quelques heures, le Maroc entame la phase 2 du déconfinement progressif. Après plusieurs mois de confinement imposé, les Marocains pourront, à partir de ce mercredi à minuit, reprendre le cours normal de leurs vies.

A partir du jeudi 25 mai, les cafés et restaurants pourront fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil. Les activités commerciales reprendront dans chacun des centres commerciaux, grands complexes commerciaux et galeries, selon des conditions prédéfinies. Les espaces de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams rouvriront avec un maximum de 50% de leur capacité d’accueil.

Les transports en commun entre les villes, routiers ou ferroviaires et les vols intérieurs reprendront également.

Au niveau de la Zone 1, le déplacement entre les régions de la même zone est permis, à condition de présenter la carte d’identité électronique nationale. Les plages vont rouvrir avec obligation de respecter la distanciation physique. Les activités touristiques internes vont reprendre avec avec l’ouverture des institutions touristiques, à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’hébergement.

S’agissant des mesures au niveau de la zone d’allègement n°2, il a été décidé d’autoriser les déplacements au niveau du périmètre territorial de la préfecture ou la province sans “autorisation exceptionnelle de déplacement”, l’obligation de disposer d’une autorisation professionnelle (ordre de mission) ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales pour des raisons de force majeure en vue de se déplacer hors du périmètre territorial de la préfecture ou de la province, la levée de la mesure imposant la fermeture des magasins à 20h, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil, la réouverture des espaces publics en plein air dont les parcs, jardins et lieux publics et la reprise des activités sportives pratiquées individuellement en plein air comme la marche et le vélo.

Il a également été décidé de maintenir, au niveau national, toutes les autres mesures préventives décidées auparavant pendant l’état d’urgence sanitaire (fermeture des musées, salles de cinéma, théâtres, piscines publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage et des obsèques…).

Par ailleurs, les Marocains sont appelés à poursuivre leur plein engagement et à respecter scrupuleusement toutes les mesures de prévention annoncées dont la distanciation physique, les règles d’hygiène, l’obligation du port du masque et le téléchargement de l’application “Wiqaytna”.

N.M.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page