Les Marocains se mobilisent pour Sam et Vicky Toledano

Après le terrible drame qui a endeuillé la ville de Casablanca la semaine dernière, de très nombreux messages sont parvenus à l’association Marocains Pluriels.

Des messages venus de Marocain(e)s de toutes confessions qui devant l’horreur du meurtre de Sam et Vicky Toledano voulaient réagir. Marocains Pluriels réunissant alors musulmans et juifs dans cette action a décidé de lancer l’initiative d’un registre de condoléances virtuel où chacun(e) est invité(e) à exprimer sa compassion, sa solidarité et son émotion.

«La tentation d’exploiter la religion de nos deux compatriotes (ils étaient de confession juive), n’a heureusement pas trouvé d’écho, l’horreur du crime se suffit à elle-même…», peut-on lire sur la page dédiée à cette opération sur Facebook.

«Sans famille au Maroc, les filles du couple ont appris l’horrible nouvelle depuis la France où elles vivent, c’est actuellement le frère du défunt qui suit l’enquête et gère la procédure des obsèques».

Et de préciser «qu’avec quelques ami(e)s nous avons eu l’idée d’ouvrir un registre de condoléances, où toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent déposer un message, un témoignage, un mot de compassion, un dessin, une photo, un poème… à la mémoire de Sam et Vicky. Tous ces messages seront ensuite remis à la famille. Nous vous en tiendrons informés.»

Un initiateur de ce projet nous indique que «des centaines de messages arrivent depuis 24 heures sur le registre publié sur Facebook venant du Maroc, de France, d’Espagne, d’Israël, de Belgique, du Canada… toutes religions et toutes générations confondues. Ces messages seront transmis à la famille».

Lire aussi: Le message fort du frère de Sam Toledano après le drame

Un internaute résume l’esprit de cette action : «Merci de votre initiative pour ce registre qui nous permet d’évacuer notre tristesse et notre effroi, merci de nous tenir au courant d’une cérémonie pour rendre hommage aux victimes.»

«Toutes mes condoléances, trop triste fin pour des gens sans histoire !», écrit un autre internaute marocain.

«Toutes nos condoléances à la famille Toledano. Nous partageons votre douleur. Que Dieu vous aide à supporter cette souffrance. Tous les Marocains sont avec vous», lance une Marocaine.

«Aujourd’hui la mort violente de nos deux compatriotes –victimes d’un crime défiant toutes les lois de notre humanité– nous plonge dans une profonde affliction et une réelle révolte : nous tenons à marquer notre affection à leur famille, notre refus de cette violence assassine et montrer que c’est la population marocaine toute entière qui s’indigne et souhaite exprimer sa compassion suite à cette cruelle disparition de deux des siens», conclut l’association Marocains Pluriels.

H.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page