Les juifs du Maroc en colère contre le maire d’Agadir

Simon Skira a réagi à la polémique de la délégation israélienne qui participe actuellement au Championnat mondial de judo à Agadir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secrétaire général de la Fédération des juifs du Maroc en France n’y est pas allé de main morte avec le PJD.

Il a qualifié les propos du maire d’Agadir, qui avait affirmé qu’il n’était pas au courant de la présence de judokas israéliennes dans la ville, de très dangereux. “La délégation israélienne n’est pas arrivée à Agadir dans la nuit… Savez-vous que Marrakech a accueilli des Israéliens l’année dernière ?”, a-t-il demandé, non sans ironie.

Skira a même assuré que cette polémique devrait coûter cher au Maroc, comme l’organisation de la Coupe du Monde 2026. “Et si Israël se qualifiait au Mondial? Allez-vous lui interdire l’accès au Maroc?”, s’est-il interrogé.

Le secrétaire général a également accusé le maire d’Agadir de porter préjudice au tourisme dans la ville, connue pour être un «havre de paix, de tolérance et d’hospitalité». «Allez-vous priver les Israéliens et les juifs du monde qui se rendent depuis des années à Agadir, de vos hôtels et de vos plages ?», a-t-il encore demandé.

Pour rappel, deux judokas israéliennes ont remporté des médailles lors du Championnat mondial de judo à Agadir, poussant les organisateurs (contre leur gré), à jouer l’hymne national de l’Etat hébreu et à hisser son drapeau pendant la remise.

Face à la polémique, le maire d’Agadir a affirmé qu’il n’était pas concerné par le choix des pays participant à la compétition, affichant son indignation à l’encontre de la normalisation des relations avec Israël. De leur côté, des activistes politiques ont exigé l’exclusion immédiate des judokas israéliennes et appelé le gouvernement à adopter une loi incriminant toute normalisation avec l’Etat hébreu.

LIRE AUSSI: Sportives israéliennes à Agadir: le PJD s’en mêle

M.T / N.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Casablanca: liesse populaire après la victoire des Fennecs (VIDEO)

Les lions de l'Atlas ont-ils remporté leur deuxième Coupe africaine des Nations après l'orpheline première de 1976? Le visiteur étranger de la capitale économique du Royaume l'aurait cru aisément...