Les hammams, les restos et les cafés vont-ils rouvrir au Maroc ?

Les autorités ont décidé mardi de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020 et d’assouplir, à partir du 11 juin, les mesures de confinement selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province.

Après cette annonce, plusieurs internautes ont estimé que les hammams, les restos, les cafés et autres lieux publics rouvriront enfin leurs portes après plusieurs mois de fermeture pour cause de covid-19.

Dans le communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé concernant le plan d’assouplissement des mesures de confinement, on apprend que les restaurants, les cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma, les théâtres, les salles de sport… ne reprendront pas encore leur activité. Et aucune date n’a encore été communiquée pour la réouverture.

Rappelons qu’en vu de préparer la reprise de la vie normale et des activités économiques et sociales dans l’ensemble du territoire national, les autorités publiques ont décidé de mettre en œuvre un plan d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province de manière progressive et selon plusieurs étapes et ce, à partir du 11 juin 2020. En vertu de ce plan, les préfectures ou provinces du Royaume ont été divisées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires.

La transition progressive d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’assouplissement des mesures de confinement sera soumis préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises de chaque préfecture et province. Cette évaluation sera menée par les commissions de veille et de suivi, présidées par les gouverneurs et les walis et composées de représentants du ministère de la Santé, des services extérieurs des départements ministériels concernés et des services de sécurité.

Ainsi, les préfectures et provinces feront l’objet d’un classement hebdomadaire, selon les deux Zones d’assouplissement, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires.

N.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: nouveaux cas, guérisons, morts…les derniers chiffres du ministère

Voici les principaux points de la déclaration donnée, vendredi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc en 24H.