Les étudiants marocains rapatriés de Chine remercient le roi Mohammed VI (VIDEO)

Les ressortissants marocains rapatriés de la ville chinoise de Wuhan vont bien. C’est le message véhiculé ce lundi par le ministère de la Santé. Ces derniers, qui sont actuellement en observation médicale à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès, ont eu une rencontre avec la presse.

Au micro de Le Site Info, les étudiants ont tenu à remercier le roi Mohammed VI pour avoir ordonné leur rapatriement de Chine.

« Sans l’intervention du roi Mohammed VI au moment opportun, une catastrophe se serait produite », a affirmé l’un des interviewés.

Par ailleurs, les étudiants ont fait savoir qu’ils ont été rapatriés de Wuhan dans de « bonnes conditions ».

Notons que le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a assuré ce lundi que « tous les ressortissants marocains rapatriés de la ville de Wuhan jouissent d’une bonne santé ».

Les 167 Marocains, dont des couples sino-marocains, rapatriés de Wuhan sont actuellement en observation médicale sous la supervision d’une commission nationale composée du ministère de la Santé, du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, du ministère de l’Intérieur, des services de la médecine militaire et d’autres organismes, a expliqué Meziane Belfkih lors d’un point de presse initié par l’ambassade de la République populaire de Chine à Rabat.

Cette commission travaille en collaboration avec les familles des personnes rapatriées et prendra, dans les jours à venir, une décision concernant la levée de l’observation médicale, a-t-il précisé, soulignant que cette dernière mesure a une portée préventive et vise à éliminer tout éventuel risque de contamination qui pourrait se manifester.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait ordonné le 27 janvier dernier le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, se trouvant dans la province chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises à cause du coronavirus.

Le Souverain avait également ordonné que les mesures nécessaires soient prises au niveau des moyens de transport aérien, des aéroports appropriés et des infrastructures sanitaires d’accueil spécifiques.

K.Z.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Coronavirus: la CGEM lance un appel aux entreprises

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a appelé toutes les entreprises à redoubler de vigilance en renforçant les dispositifs sanitaires et préventifs mis en place sur les lieux de travail et au niveau des transports du personnel et en veillant à l'application "rigoureuse" par leurs salariés des règles d'hygiène et de distanciation.