Les Etats-Unis félicitent le Maroc pour le déroulement des élections

Les Etats Unis félicitent le Royaume du Maroc pour « son engagement continu en faveur des processus démocratiques, comme cela a été démontré durant les élections législatives du 7 octobre », a souligné le Département d’Etat américain.
« Nous formons le souhait de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement et le peuple du Maroc, dans un esprit de respect mutuel et de coopération », a poursuivi la diplomatie américaine.
L’ancien ambassadeur américain, Edward Gabriel, le scrutin du 7 octobre constitue « l’illustration de la vigueur de la démocratie marocaine, suite à la nouvelle ère de modernité lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis Son accession au Trône ».
Ce scrutin fait aussi partie « de ce processus démocratique et d’un agenda de réformes tous azimuts qui touche l’ensemble du territoire nationale et tout particulèrement les provinces du Sud, où les citoyens ont ainsi leur mot à dire pour façonner leur propre avenir et destinée », a ajouté Edward Gabriel.
Dans un contexte géostratégique plus large, Edward Gabriel déclare qu’avec ce dernier scrutin législatif, « le Maroc se distingue, encore une fois, en tant que modèle régional d’avant-garde de par la vigueur de son processus démocratique et les étapes qu’il a franchies dans ce domaine ».
« Avec les élections présidentielles qui se tiennent aux Etats Unis, le Maroc ne manquera pas de se démarquer auprès de la future administration US parmi les partenaires de Washington les plus privilégiés dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, avec en toile de fond les valeurs et les intérêts que les deux nations ont en partage », a précisé l’ancien diplomate US.
Pour Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant du think tank, Atlantic Council, les dernières élections législatives ont été l’occasion pour les populations des provinces du sud de donner la pleine mesure de leur implication au plus haut point dans le processus démocratique voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce, encore, une fois, à travers un taux de participation record.

(avec MAP)


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page