Le vaccin anti-covid en route vers le Maroc: les précisions de l’ambassade de l’Inde

L’ambassade d’Inde au Maroc a annoncé que l’approvisionnement du vaccin anti-COVID-19 de l’Inde au Royaume sous contrat commercial «Covishield» a commencé aujourd’hui.

“Le premier envoi contenant 2 millions de doses du vaccin Covid-19 «Covishield» développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford et produit par le Serum Institute of India (SII), le plus grand producteur mondial des vaccins, a été expédié de l’Inde vers le Maroc aujourd’hui. Le Maroc et le Brésil font partie des premiers pays vers lesquels la première exportation commerciale du vaccin anti-COVID-19 a été autorisée par le gouvernement  de l’Inde. Cette décision est une autre démonstration des relations excellentes entre l’Inde et le Maroc”, précise-t-on dans un communiqué.

L’ambassade rappelle, dans ce contexte, que le Gouvernement indien avait autorisé l’exportation de 6 millions de comprimés d’hydroxychloroquine (HCQ) vers le Maroc. Plusieurs  stages de formation ont été organisés au profit des agents et cadres  de  la santé  des pays partenaires dont le Maroc dans le cadre du programme de coopération technique et économique  de l’Inde (ITEC). Préalablement à la livraison des vaccins, un programme de formation, couvrant les aspects administratifs et opérationnels, a été organisé les 19-20 janvier 2021 pour des responsables de la vaccination, la chaîne du froid, de la communication et les gestionnaires de données des pays bénéficiaires, tant au niveau national que provincial.

“L’Inde est parmi les premiers pays producteurs de produits pharmaceutiques au monde et est mondialement reconnue comme la «pharmacie du monde». La force de l’industrie pharmaceutique indienne a permis au pays non seulement de répondre aux grands besoins de sa propre population, mais également d’exporter des médicaments  indispensables vers plusieurs pays amis”, souligne l’ambassade.

La pandémie COVID-19 a ainsi mis en évidence la position de l’Inde en tant que partie prenante fiable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des soins de santé, avec des atouts majeurs en matière de fabrication, de R&D et de l’innovation.

“6 vaccins expérimentaux, dont 3 développés en Inde, sont en phase de développement clinique et 3 vaccins expérimentaux sont dans un stade avancé de développement préclinique. Deux vaccins COVAXIN de Bharat Biotech et Covishield d’AstraZeneca-Oxford-Serum Institute ont reçu une autorisation d’utilisation d’urgence le 2 janvier 2021”, apprend-t-on.

Par ailleurs, l’ambassade affirme que le Gouvernement de l’Inde avait reçu plusieurs demandes d’approvisionnement de vaccins fabriqués en Inde par  des pays voisins et partenaires principaux. En réponse à ces demandes, et conformément à l’engagement déclaré de l’Inde d’utiliser la capacité de production et de distribution de vaccins de l’Inde pour aider toute l’humanité à lutter contre la pandémie de Covid, des approvisionnements à titre gratuit au Bhoutan, aux Maldives, au Bangladesh, au Népal, au Myanmar et aux Seychelles ont commencé le 20 Janvier 2021. En ce qui concerne Sri Lanka, l’Afghanistan et Maurice, la confirmation des autorisations réglementaires nécessaires est attendue. L’approvisionnement en quantités commercialisées a également commencé à ce 22 janvier 2021 vers  le Brésil,  le Maroc,  l’Afrique du Sud et l’Arabie saoudite.

“Les principaux fabricants de vaccins indiens, dont le Serum Institute, Bharat Biotech, Panacea Biotech, Sanofis Shanta Biotech, Biological E, Hester Biosciences et ZydusCadila, ont une capacité installée pour fabriquer 8,2 milliards de doses de vaccins différents en un an. Le Serum Institute, basé à Pune, est le plus grand fabricant de vaccins au monde en nombre de doses produites et vendues dans le monde”, assure le communiqué.

S.L.

 

 

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page