Le Roi fait un geste humanitaire envers des familles syriennes bloquées à la frontière

Le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées pour  la prise en charge immédiate d’un groupe de 13 familles Syriennes  bloquées depuis plusieurs semaines à la frontière Algéro-Marocaine et se trouvant dans des conditions d’extrême détresse.
A ce propos le cabinet royal a publié un communiqué dont voici le texte:
 “En vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel; Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées à l’effet de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité Syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière Algéro-Marocaine.

Cette Haute sollicitude Royale traduit une fois de plus l’engagement humaniste du Royaume dans le traitement des problématiques migratoires et intervient en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, mois de piété et de solidarité.

Il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes”, conclut le communiqué.

Le Maroc avait auparavant protesté auprès de l’Algérie l’accusant de déporter des familles syriennes vers sa frontière. Déjà, plusieurs familles syriennes ont réussi à s’introduire dans la ville frontalière de Figuig, où elles ont bénéficié de l’assistance nécessaire. Mais la mise en garde marocaine n’a pas pour autant amené les autorités algériennes à prendre en charge ces familles désespérées en leur accordant le statut de réfugiés comme le stipule la convention de Genève.

(Avec MAP)

Articles similaires

  • firch

    On ne voit pas quelles autres instructions pouvait donner le roi ÉMIR el mouminíne

    • Bokhass

      Va à la mosquée et purifie ton coeur harki. ..
      Au lieu de faire des commentaires débiles.

      • Mehdi Damou

        Mon petit GOUMIER adoré boukhass t’es rentré du festival MAWAZINE c’est bien ,sache que ses frères syriens bloqués au Maroc a figuig depuis des mois ont souffert des pires souffrances, je te rappelle que le HCR a déclaré qu’ils etaient bien en territoire marocain donnée GPS a l’appuie, de plus 11 ont été expulsés de figuig et renvoyés à la frontière et 3 expulsés de Nador et ramené aussi à la frontière, De PLUS l’Algerie a annoncé son intention de les récupérer à titre humanitaire le 3 juin , la croix rouge,le croissant rouge le HCR, les services compétant se sont déplacés quelques jours après au poste frontière mais les marocains les ont empêchés de passer.
        Si tu me crois pas va sur le site officiel du HCR ( yakhi il n’est pas sous contrôle algerien) et pour finir vous vous êtes encore une fois ridiculisé à l’international alors que vous auriez gagner tous les honneurs en les acceptant depuis le début,enfin ce qui est fait est fait et merci au HCR qui a obligé le maroc à prendre ses responsabilités.

        • Bokhass

          Les vidéos de camions militaires algériens remplis de réfugiés siryens sont suffisantes pour le monde entier.
          C’est pas là 1 ère fois que les caporaux algériens agissent de la sorte…ils le font aussi bien avec les réfugiés syriens qu’ avec le reste de l’immigration sub-saharienne.
          Ce qui est marrant avec vous c’est que même quand vous êtes pris en flagrant délit, vous continuez encore à nier…
          Un peu comme font les enfants.
          Vous êtes des gens irresponsables, incapables d’assumer vos propres actes.
          Encore une fois ,vous êtes responsables de ceux qui traversent vos territoires et c’està vous d’accueillir ces réfugiés.!!!
          Au fait ,que sont devenus les milliers de tchadiens et negiriens que vous avez expulsés dans le désert il y’a quelques mois?
          Vous les avez abandonner dans le désert et vouait à une mort certaine.
          Voilà le vrai visage de l’algérien; un être fourbe ,traître, arrogant et misérable dans l’âme.

          • Mehdi Damou

            De quelle camion militaire REMPLIS DE RÉFUGIÉS tu parle,tu les a vu t’a une vidéo, moi ce que j’ai vu ce sont des renforts arrivés sur zone, de plus l’algerie a accepter 10 fois plus de réfugiés que le Maroc qui impose des visas aux syriens et dont les liaisons aériennes sont coupées ave Damas, ce qui n’est pas notre cas.
            Jamais entendu parler d’africains mort dans notre desert parceque l’armee les a chassé ca c’est ce que font les FAR pas el djeich el watani el charbi.
            Stp quand tu dis quelques chose apporte la preuve rapport HCR, UA, ONU, Amnesty internationale, pas les dires propagandiste écrit sur papiers toilettes du makhzen,
            Et pour finir quand tu dis que nous sommes responsable c’est à nous d’accueillir ces réfugiés parcequ’il passe par notre territoires alors l’espagne doit vous renvoyer les centaines de milliers de ses refugiers qui passe tous les ans par 800, 900 a chaque fois sur septa a, melillia ou par la mer, dis pas n’importe quoi y’aurai plus de subsahariens au Maroc que de marocains, on appel ca l’immigration clandestines, allez bokhass saha ftourek pour aujourd’hui.

      • Haitem Zerktouni

        T as un cœur et un estomac ou plutôt 2 estomacs et pas de cœur ? Pas nécessaire d aller à la mosquée pour se faire passer pour devenir un saint ou se purifier. Nous sommes en 2017, les églises européennes vides mais pourtant beaucoup de gens avec de vrais grands cœurs en occident.

Suggestions d’articles

Message du roi Mohammed VI au président tunisien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République tunisienne Kais Saïed, à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays.