Le roi aux FAR: « nous devons rendre hommage aux unités du Sud »

A l’occasion du 60ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), le roi Mohammed VI a adressé samedi un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupes. 

Il a souligné dans ce message que depuis sa création, l’armée marocaine « s’est engagée dans la marche de construction et de défense de l’intégrité et des valeurs sacrées de la patrie ».

Il a également insisté sur le « palmarès foisonnant », les « réalisations » et les « sacrifices » de cette armée.

« En ce jour, nous avons une pensée profondément émue et déférente, mêlée de considération et de gratitude, pour la mémoire des deux défunts rois (… ) le roi Mohammed V (…) qui a eu la générosité de mettre en place le premier embryon des Forces Armées Royales en tant que symbole de la souveraineté nationale, et (…) le roi Hassan II, (….) a qui est revenu le grand mérite d’assurer, dès l’aube de l’Indépendance, l’encadrement, l’équipement et la mise à niveau de nos Forces armées et d’améliorer leurs potentialités humaines, matérielles et techniques », ajoute l’ordre du jour.

Autre passage très important: « Au vu de la conjoncture internationale critique qui prévaut actuellement dans le monde, et plus particulièrement dans la région du Sahara et du Sahel, nous nous devons de rendre hommage au rôle joué par toutes les unités stationnées aux frontières, et plus spécialement dans nos zones du sud (…) Ces unités sont constamment mobilisées pour préserver notre intégrité territoriale et l’immuniser davantage contre les menaces et les risques en tous genres. Nous devons également saluer les unités engagées dans le cadre des plans sécuritaires communs à visée préventive et proactive (…) ».

L’ordre du jour évoque aussi « le fait que les différents établissements militaires marocains accueillent chaque année un grand nombre de stagiaires militaires étrangers qui y suivent leur formation ou y parachèvent leur mise à niveau. Cette orientation permet d’étendre le rayonnement de notre pays et de raffermir les liens de coopération avec les pays frères, notamment arabes et africains ».

Le message rappelle « l’approbation, lors du Conseil des ministres, de projets de lois relatives à l’octroi d’une indemnité de contingent à l’étranger et à l’augmentation de la pension minimale de la retraite au profit des anciens militaires ».

« Soixante ans après que de solides assises ont été jetées pour bâtir le Maroc indépendant et libre, les Forces Armées Royales continuent à écrire les plus belles pages en les marquant du sceau du loyalisme, du sacrifice et de la droiture. (…) Nous sommes résolument décidés à poursuivre leur marche avec honneur et dignité, de sorte que notre pays, de Tanger à Lagouira, puisse vivre unifié, en sécurité, en pleine possession de toute sa dignité et fort », insiste également l’ordre du jour.

(avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page