Le PJD veut des écoles coraniques uniquement pour les filles

Lors de la session parlementaire tenue cette semaine, le PJD (Parti de la justice et du développement) a avancé l’idée d’établir des écoles coraniques réservée strictement à la gente féminine.

Cette proposition a été avancée par deux députés du parti islamique, à savoir Fatima Ahl Takrour et Mohamed Toufela, qui jugent que cette idée devrait s’appliquer dans les régions reculées et montagneuses du pays, plus exactement “la région du Souss et les alentours de Tanger et Tétouan, là où les familles souhaiteraient que leurs filles aillent à l’école afin de combattre l’analphabétisme”.

Cette idée a suscité un long débat, par la suite car comme l’a défendu Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, le Maroc oeuvre depuis de nombreuses années à établir une égalité des genres en plus du fait que la Constitution marocaine interdit la discrimination entre les deux sexes.

Par ailleurs selon le ministre, la scolarisation des filles dans les écoles coraniques est passée de 0 à 18%. Ce qui s’avèrent être un véritable exploit. Il ajoute que cette séparation “n’est pas obligatoire” considérant qu’encourager les filles à aller à l’école ne passe pas par le fait de leur fournir un établissement qui leur est “strictement réservé”.

Malgré la réticence de nombreuses personnes, l’idée a trouvé preneur chez quelques partisans du parti de l’Istiqlal, que le ministre a remballé, en déclarant que “le gouvernement est intervenu pour organiser l’enseignement dans les établissements coraniques afin qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains”.

Faiza Rhoul

 

Reportage: le circuit « très spécial » du poisson au Maroc

  • bouchareb

    nous avions frequenté lahdar garcons et filles;alors!

  • Dr. Ben

    Il faut abolir ses écoles de misère réservées aux pauvres et qui ne mènent qu’à l’ignorance et la soumission à la tradition de l’antiquité. Au diable avec le PJD et les écoles coraniques. Il faut investir dans l’école nationale et francophone….

  • Momo

    Ce n’est pas parce que 2 énergumènes lancent une idée farfelue que nous sommes obligés de suivre! école coranique….. et dans 10 ans on les nommera “madariss”… et on aura des petits talibans….. une école est un lieu où on apprend à nos jeunes la sciences, la culture dans le respect de notre religion et non le contraire! il ne faut pas mélanger : la religion est la prérogative de la famille que l’enseignant doit respecter. L’école montre le chemin mais ne doit pas imposer !

Suggestions d’articles

Comment la présidente de la Croatie a conquis les internautes (photos)

Décrite comme «une fan pas comme les autres», Kolinda comptait déclarer ce lundi 16 juillet jour férié si la Croatie avait remporté la Coupe du monde.