Le Lycée Descartes de Rabat rend hommage à Noureddine Sail

Lycée Descartes à Rabat vient de baptiser sa salle audiovisuelle du nom de Nourd-Eddine Sail, rendant ainsi hommage à l’un des pionniers du septième art marocain, qui « aimait transmettre son savoir et sa passion aux jeunes ».

Cette démarche se veut une occasion pour mettre en valeur l’apport important de la culture marocaine à l’établissement, de mettre en avant la double culture française et marocaine présente au Lycée et de saluer d’éminentes personnalités du Maroc, a déclaré Najat Delpeyrat, la Proviseure du Lycée.

La veuve de feu Sail, Nadia Larguet a qualifié cette initiative de « magnifique nouvelle ».

« Lui qui aimait tant transmettre son savoir et sa passion aux jeunes serait aujourd’hui très content même s’il n’aimait ni les titres ni les récompenses », a-t-elle dit sur sa page Facebook.

Fière et reconnaissante pour l’initiative du Lycée Descartes, Nadia Larguet a précisé que feu Saïl était un travailleur acharné qui a fait rayonner la culture et le cinéma en dehors de nos frontières. Son nom restera dans l’histoire de ce pays.

Baptiser la salle audiovisuelle du Lycée Descartes du nom de Noureddine Sail s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’établissement français visant à renommer toutes ses salles pour qu’elles portent des noms de personnalités marocaines, au lieu de noms d’anciens personnels français du Lycée.

Ce projet qui a été validé par le Conseil d’établissement en novembre 2021 reflète la double culture maroco-française et la richesse culturelle, artistique, scientifique et académique des deux pays, souligne-t-on auprès de la direction du Lycée.

D’autres noms de personnalités marocaines sont attribués aux nouvelles salles du Lycée notamment, Rouicha pour la salle de musique et Chaïbia Talal pour la salle des arts plastiques.

Situé au cœur de la ville de Rabat, le lycée français Descartes accueille les élèves depuis 1963. Composé d’un collège, d’un lycée ainsi que des classes préparatoires (CPGE), il est le centre névralgique du «Pôle Rabat – Kénitra» qui comporte six autres établissements.

M.S. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page