Le gouvernement El Othmani refuse une proposition de loi anti-tabac

Le Bureau de la Chambre des conseillers a annoncé, à l’issue de sa réunion présidée par Hakim Benchamach, lundi, que les membres dudit Bureau ont pris acte du refus du gouvernement, concernant un projet de loi proposant l’interdiction du tabac et la publicité des produits tabagiques dans certains lieux publics.

Le communiqué de la Chambre des conseillers, dont Le Site info a pris connaissance de la teneur, ajoute que les membres du Bureau ont également débattu de la question de la programmation d’un projet visant l’intégration et les moyens idoines de l’utilisation de la langue amazighe au sein des séances publiques de la Chambre et de ses instances.

Ceci, selon les dispositions de l’article 12 de la loi organisationnelle n°26-16, les étapes de la concrétisation du caractère officiel de l’amazighe et les moyens de l’intégrer dans le secteur de l’enseignement, ainsi que dans les secteurs publics d’intérêt général. Et ce, après la présentation du projet aux chefs des groupes parlementaires afin qu’ils expriment leur avis sur le sujet.

A noter que le projet de loi précité, concernant l’interdiction de fumer dans certains lieux publics et celle de la publicité des produits tabagiques, a émané de certains membres du groupe parlementaire socialiste de la deuxième Chambre du Parlement en…2015! Ce projet de loi visait principalement les lieux publics clos, tels que les dispensaires, les hôpitaux, aussi bien des secteurs public que privé, les pharmacies et les laboratoires d’analyses médicales et scientifiques. Les salles de cinéma, les théâtres, ainsi que les moyens de transport publics, taxis, bus et trains, ont été aussi mentionnés.

Cependant, faut-il rappeler à nos honorables élus de la Nation qu’il est interdit de fumer dans tous ces lieux indiqués depuis belle lurette? Ne fallait-il pas plutôt, comme ailleurs, proposer un projet de loi et l’adopter concernant les cafés, les restaurants et les bars où l’on fume toujours comme des cheminées, à l’exception de certains de ces établissements qui ont un espace « non-fumeurs »?

A.F.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page