Le covid-19, un virus opportuniste selon un expert

Le virus de la Covid-19 est « opportuniste » et n’attend que l’occasion pour se propager en cas de relâchement dans l’engagement vis-à-vis des mesures préventives, a affirmé Moulay Mustapha Ennaji, expert en épidémiologie et directeur du Laboratoire de virologie de l’Université Hassan II de Casablanca.

Dans une interview accordée à M24, le Pr Ennaji a indiqué que le taux de propagation du virus dépasse 70%, précisant que la découverte de nouvelles souches dans de nombreux pays du monde, dont des cas ont été récemment détectés à Dakhla, menace les indicateurs positifs réalisés jusqu’à présent surtout que ces souches touchent de plus en plus de jeunes.

Le Pr Ennaji qui est également membre de la Commission nationale consultative d’autorisation du vaccin anti-Covid-19 a estimé qu’à l’approche du mois sacré de Ramadan, l’on ne peut être catégorique, à ce stade, au sujet de l’instauration ou non d’un confinement sanitaire, car toute décision est prise sur la base de recommandations scientifiques précises par les instances compétentes.

Cela dépend de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc, qui guide les orientations du gouvernement avant la prise de toute décision, tels que le taux de létalité et les cas critiques traités dans les hôpitaux ainsi que le nombre de personnes testées positives atteintes de maladies chroniques, a-t-il expliqué.

Tout au long de cette année, le Maroc a enregistré une tendance positive en termes d’évolution de la situation épidémiologique, notamment avec la baisse significative de la prévalence de l’épidémie et le recul du nombre de décès liés à cette pathologie au cours des derniers jours, en plus de l’augmentation du taux de guérison à 97%, a relevé l’expert marocain.

A ses yeux, deux principaux facteurs permettront de maintenir la tendance positive du développement de l’épidémie. Le premier facteur concerne la poursuite du processus de vaccination contre le Covid-19, qui a atteint jusqu’à présent 20%, tandis que le second concerne le maintien du respect des mesures préventives imposées pour limiter la propagation du virus, notamment la distanciation sociale, le port de masques et l’hygiène.

La vaccination contre cette pandémie reste le seul moyen pour stopper la propagation de ce virus et atteindre une immunité collective dans la perspective d’un retour à la vie normale, a conclu le Pr Ennaji.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page